Au visuel, la guitare se présente comme un instrument de musique à corde pincées. Disposées de manière parallèle, ces cordes permettent d’émettre des notes sous la pression des doigts. Parsemées à la table d’harmonie et sur un manche et coupées de frettes, les cordes sont généralement au nombre de 6. Dans sa version européenne, la guitare rappelle l’utilisation de nombreux instruments de musique. Il s’agit de la balalaïka, le bouzouki, le charango, le luth, l’oud, le théorbe, l’ukulele et la mandoline. Elle se distingue non seulement par sa forme mais aussi par le nombre de cordes.
La guitare doit sa popularité à des styles musicaux comme le blue, le jazz, le country, le raggae, le pop… Il existe de nombreuses variantes de guitares : tiple, requinto, cavaquinto, viola, etc. La guitare est constituée d’un corps creux appelé caisse de résonance. Elle permet de transformer la résistance des cordes en ondes plus sonores. Si on retrouve généralement des coffres en bois, sachez qu’il existe sur le marché, des coffres en métal. Il y a aussi les guitares en matériaux composites comme le plastique, le fibre de carbone… Il existe des guitares manuelles et des guitares électriques dotées d’un haut-parleur et d’un amplificateur électronique.
L’usage de la guitare s’accompagne de plusieurs accessoires qui permettent une bonne maniabilité. Elle accompagne confortablement les chants avec de nombreux genres de musiques. Il n’y a pas de flamenco sans guitare. Ici, l’instrument est un indispensable pour rythmer le chant et le pas de danse.