La guitare basse se distingue des autres guitares par le fait qu’elle peut avoir plusieurs cordes, allant de 5 à 6. Connue depuis les années 50, elle s’utilise selon le ton que l’utilisateur souhaite offrir à son instrument. Son apparition sur la scène musicale avait visait à apporter du peps et de la puissance aux instruments acoustiques. Elle avait aussi pour but de remplacer la contre-basse, un instrument qui aidait amplifier le son. L’un des pionniers de l’usage d’une guitare basse à 6 cordes est Anthony Jackson.
Comme son l’indique, la guitare basse produit un son bas. Que ce soit une guitare classique ou une guitare électrique, les cordes sont en moyenne 6. Toutefois, la qualité du son d’une guitare électrique est plus aigu que lorsqu’il est question d’une guitare manuelle qui propose un son grave.
Les basses à 4 cordes sont celles qu’on recense le plus dans les concerts. La longueur des cordes est ce qui affecte la qualité des sons d’une guitare basse. Plus la corde est longue, plus le son est bas et plus la corde est courte, plus le son est élevé donc très aigu.