Il existe deux grandes catégories de guitare sur le marché : la guitare électrique et la guitare acoustique. C’est une information que vous devez absolument savoir surtout lorsque vous êtes débutant. Dans cet article, nous vous disons tout sur une guitare qui combine ces deux fonctionnalités : la guitare électro-acoustique.
Guitare électro-acoustique : définition, avantages et inconvénients
De manière basique, comprenez que la guitare électroacoustique est tout d’abord acoustique. Elle devient électroacoustique lorsqu’elle est dotée d’un amplificateur électronique et d’un haut-parleur comme une guitare électrique. Elle fonctionne à l’aide d’un ampli intégré et mécanique avec une caisse de résonnance comme c’est le cas pour une guitare acoustique. Il y existe aussi des micros pour convertir en signal les sons propagés par les cordes. Un amplificateur externe peut-être connecté pour augmenter le volume du son.
Comme avantage de la guitare électroacoustique disons qu’elle est hydride donc semi-électrique et semi-acoustique. On la retrouve sur le marché à des prix raisonnables. On compte en moyenne 70 euro. Pour une guitare électrique seule, il faudra prévoir dans 300 et 400 euro, surtout et surtout si vous souhaitez profiter de la qualité.
Pour ce qui est des inconvénients, la guitare électro-acoustique sont en général en métal comme les guitares électriques, ce qui n’est pas avantageux pour les guitaristes débutants. Le son n’est pas aussi de qualité que celui provenant d’une guitare électrique. Dans la majorité des cas, l’amplificateur intégré n’est pas de qualité supérieure.
Après avoir consulté ces informations sur la guitare acoustique, vous souhaitez vous en procurer ? Pas de panique. Plus bas, nous vous dirons quel matériau choisir lorsque vous souhaitez acheter une guitare électroacoustique.
Si vous choisissez un manche de guitare en bois d’acajou, les sons sortiront mieux pendant le jeu. Pour une parfaite puissance, le chevalet doit être fait à base de 4 bois : l’ébène, le palissandre, l’érable et le noyer.
L’ébène permet d’offrir un son de précision. C’est à travers ce bois que se distingue les meubles de grande qualité et de luxe, cela est aussi valable pour la guitare. Le palissandre quant à lui, offre des sons de moindre qualité, mais est idéal pour les blues. Il se ressemble avec le noyer que de nombreuses marques de luxe utilisent. Pour la touche, on fait appel à l’érable.