De manière générale, la guitare un conçu en bois, çà tout le monde le sait. Toutefois, il existe plusieurs matériaux qui constituent une guitare. Chaque matériau joue un rôle précis, indispensable pour produire des sons de précision.

Le métal

Sur les guitares folks en particulier, on retrouve des matériaux en métal. Sur les guitares électriques et électroacoustiques, vous trouverez des chevalets en métal. Les sillets métaliques se trouve sur les guitares en laiton.

L’os

Sur les guitares classiques, folks, les sillets et les mécaniques étaient faits d’os. L’avantage de ce dispositif réside dans son coût qui est ou était assez raisonnable. On en trouve encore sur les bonnes guitares acoustiques.

Le plastique

Le plastique n’échappe pas à notre liste. Il se trouve bel et bien dans la guitare. Les pickguard, qu’elles soient acoustiques ou électriques, sont majoritairement en plastiques. Si l’avantage est au niveau du prix, on optera pour des plastiques particulièrement fins et mous, idéalement pour les acoustiques.

Nacre

On trouve aussi la nacre dans les guitares. Sur les guitares acoustiques en général et les classiques en particulier. Les mécaniques sont réalisées avec un peu de nacre. Cela apporte un certain esthétisme à l’ensemble puisqu’il permet de faire briller la guitare. Toutefois, la qualité du son n’est pas au rendez-vous.

L’arium

Même si le bois représente l’essentiel du corps d’une guitare certains fabricants utilisent l’arium pour en concevoir. Ce type de guitare est très esthétique, mais plusieurs musiciens restent encore sceptiques sur le choix de ce matériau. Pourtant, la matière a offre une parfaite qualité de vibration.

Vous trouverez aussi sur les guitares des fibres de carbone pour garantir plus de souplesse et de vibration. Pour ce qui est du bois, il se décline en 3 principales variantes : l’ébène, l’érable et la palissandre.