Grâce aux fresques découvertes dans les civilisations babyloniennes et égyptiennes, certains chercheurs attestent que l’apparition des premières guitares remonte à l’antiquité. Le vocable découlerait paraît-il du vieux persan ki tar (trois cordes). Mais c’est au XIIIème siècle que tout devient un peu plus clair avec l’utilisation du mot « quitarre » dans le Roman de la Rose de Jean de Meung.

Mais il faut attendre l’Espagne pour commencer à voir les ancêtres directes des guitares modernes. En effet, les Maures introduisent cet instrument dans la péninsule ibérique sous le nom de vihuela. Débute alors l’expansion de cet objet qui deviendra très vite populaire grâce aux répertoires musicales de plusieurs voyageurs. On retrouve les guitares dans les cours de grands châteaux à travers l’Europe au XIVème siècle, le luth tombe peu à peu dans l’oubli. Au XVIème siècle, la guiterne qui est une variante ancienne de la guitare détrône complètement le luth et conquis le cœur du continent. Après moult périples, la nouvelle star risque fort de tomber en désuétude à cause de sa faiblesse sonore. Heureusement, l’Espagne une fois de plus fait parler d’elle en sauvant cet objet par le biais du luthier Antonio de Torres en 1874. Ce dernier fabrique un nouvel instrument amélioré qui donne la guitare classique que nous utilisons jusqu’à nos jours.

Depuis ce miracle artistique survenu au XIXème, la guitare n’a cessé de subir des modifications qui ont donné naissance à des multiples variantes que nous connaissons aujourd’hui. En fait, le problème de faiblesse sonore persiste et fragilise cet objet pourtant prisé dans tous les styles musicaux. Au début du XXème siècle, on découvre l’amplificateur de son qui viendra résoudre cet épineux embarras. Voit alors le jour des guitares électriques qui utilisent ce nouveau système pour porter plus haut les sons produits par les vibrations sur les cordes. Plus on développe de nouveaux genres musicaux, plus les guitares subissent des modifications. Avec la venue du rock’n roll dans les années 40, la guitare basse fait son apparition avec des contrebasses plus prononcées que dans la guitare électrique. C’est fait, cet instrument peut désormais retentir aussi fort que tous les autres objets d’un orchestre. Les guitares modernes sont là et on continue bien sûr à chercher des moyens pour les perfectionner à notre convenance. Les caisses de résonance qui étaient nécessaires pour amplifier le son ne sont plus d’actualité car elles sont remplacées par un système moins encombrant et plus pratiques.