Une guitare est un instrument de musique à cordes pincées, disposées parallèlement sur un caisson muni d’un long manche. Il en existe une panoplie en fonction des caractères régionaux et des sons qu’elle émet. Nous parlerons de quelques-unes de ces merveilles musicales en présentant succinctement leurs caractéristiques générales.

Les guitares acoustiques

Vous avez déjà sûrement entendu jouer une guitare acoustique. La vibration produite au toucher des cordes à nylon est transformée en son mécanique grâce à la caisse de résonance et la table d’harmonie intégrée à l’objet. C’est le grand type de guitare le plus répandu dans le monde depuis des générations. On la retrouve dans toutes les cultures à travers des variantes telles que :

– la guitare ancienne (guiterne, guitare à baroque, la chitarra battente italienne, la vihuela hispano-mexicaine),

– la guitare classique qui est le modèle le plus utilisé par les musiciens,

– la guitare folk conçue pour la première fois par le luthier Christian Frederick Martin en 1898 et qui a par la suite accompagné la plupart des musiciens folk américains comme Bob Dylan,

– la guitare flamenco prisée par les musiciens du flamenco à cause de la qualité sonore et sa légèreté

– la guitare manouche qui possède un son unique et puissant va séduire un grand nombre de jazzman qui va l’adopter pour donner un nouveau style de jazz

– les guitares latines à l’instar du bajo quinto, du bordonua, charango, cuatro, triple colombien etc.

Les guitares électro-acoustiques

Ce type de guitare est à la croisée entre l’acoustique et l’électrique. En effet, cet instrument est conçu suivant le même mécanisme qu’une guitare acoustique et on rajoute un amplificateur de son similaire à celui d’une guitare électrique. Le but est en fait de permettre au son de résonner dans de grands espaces comme dans une salle e concert. Le défi était de trouver un système susceptible de faire retentir la musique produite par la guitare acoustique même dans une salle remplie de personnes faisant beaucoup de vacarme. Les chanteurs folks sont adeptes de ce type d’instrument qui leur permet d’être fidèles à leur style musical.

Les guitares électriques

Apparues en 1930 pour pallier au manque de volume sonore de la guitare face aux autres instruments des orchestres, les guitares électriques sont dotées d’un amplificateur qui accentue le son émis par les vibrations. Ce nouveau système permet en effet de booster le son mais aussi de donner une meilleure qualité en y ajoutant des effets voulus.

Les guitares basses

Ce type de guitare fait son apparition dans les années 50 pour compenser les défaillances de la guitare électrique. Les contrebasses sont amplifiées et le son est plus puissant. Pas étonnant qu’elles soient les guitares préférées des bluesmen et des rockeurs.